À quoi sert le périnée ?

Prenez soin de votre périnée avec le Pilates

Ce n'est pas à la taille que l'on juge un bon organe, et le périnée ne fait pas exception à la règle ! Cet ensemble de muscles qui concerne les femmes comme les hommes est essentiel pour se sentir bien dans ses baskets (et dans sa culotte).
Si vous pensiez que le périnée était une chaîne de montagnes entre l'Espagne et la France, vous avez tout faux ! Cet ensemble de muscles dont on parle rarement en société (et encore moins en cours de SVT) est pourtant le berceau de notre confort et bien-être. Quand vous mangez, vous travaillez, vous faites du sport ou vous buvez des coups en terrasse, il est en permanence sollicité selon la posture que vous avez, ou pas. Et comme les muscles des fesses que vous vous acharnez à muscler pour avoir le "bubble butt" rêvé, si le périnée n'est pas travaillé, il perd en tonus. Mais surtout, il entraîne des inconforts dont tout le monde se passerait bien...

À quoi sert le périnée ?

Le périnée, qui s’étend du pubis au coccyx et aux deux ischions des fesses, est un entremêlement de muscles en forme de losange. Son rôle est de soutenir les organes du petit bassin : le rectum, la vessie, et l'utérus. Il travaille en totale synergie avec le diaphragme et le transverse abdominal (c'est d'ailleurs un ensemble que l’on appelle le CORE ou "powerhouse" en Pilates). Si la posture est optimale, le diaphragme et le périnée vont avoir le même mouvement. Quand on expire, ils remontent et se tonifient, et quand on inspire, ils se détendent et redescendent légèrement.

Pourquoi il arrive que l'on manque de tonicité dans le périnée ?

Le périnée a besoin d’être fort et souple, ou tonique et élastique. On parle souvent de périnée en béton, ce qui est aussi un problème car un périnée trop tonique peut retrouver les mêmes désagréments qu'un périnée peu tonique. Les causes principales d'une perte de tonicité sont évidemment la grossesse, la ménopause car les tissus perdent en tonicité, les toux chroniques et tout ce qui va augmenter la pression intra-abdominale. Si par exemple vous portez quelque chose de lourd, ou vous faites un effort physique comme des abdos sans solliciter le périnée et en poussant dans le ventre, cela va impacter le périnée. La mauvaise posture également, lorsque l'on est avachit, impacte la tenue du diaphragme et le périnée n'est plus sollicité. Dans tous les cas, on n'hésite pas à consulter une sage-femme ou un kiné si l'on a des doutes, car cela peut arriver à tout âge et il n'y a absolument aucun tabou à avoir sur le sujet.

Comment sait-on que notre périnée manque de tonus ?

C'est très simple : on a des fuites urinaires, une mauvaise organisation des abdominaux, et dans le pire des cas, une descente d’organe. Les personnes au périnée hyper tonique, comme les jeunes femmes très sportives, peuvent également avoir des fuites urinaires, et des douleurs lors du rapport sexuel. Mais il n'y a pas de fatalité ! Un périnée peut se détendre et se muscler à tout âge.

Quels sont les exercices à réaliser pour le muscler ?

Déjà, je mets le hola sur la croyance du "Stop pipi", qui consiste à s'arrêter de faire pipi alors que l'on a pas terminé, en pensant que cela renforce le périnée. C'est très mauvais, car cela peut désorganiser la vessie et induire des infections urinaires. Je recommande plutôt des exercices de Pilates comme le losange, qui consiste à rapprocher les points d’insertion du périnée, en rapprochant coccyx et pubis. Sur une expiration par la bouche, on cherche à les rapprocher, sur les inspirations par le nez, on détend. On peut également resserrer les ischions comme un aimant à l'expiration, et à l’inspiration, on relâche. L'exercice de la respiration à 360° est aussi très bien : posez les mains autour du thorax, en dessous de votre brassière, et inspirez en ouvrant les cotes. À l’expiration, laissez revenir les cotes dans leur position initiale. Les mains peuvent bouger sur le côté, dans le dos, comme un ruban qu’on aurait mis autour de la taille et que l’on veut ouvrir. Attention à ne pas bomber le torse et la poitrine, c’est la cage thoracique qui doit bouger.

Envie d'aller plus loin ?
Dans cette vidéo je vous donne plein d'infos pour prendre soin de votre périnée au quotidien
article publié le 27 septembre 2023 sur Stylist.fr